espaces résidentiels aménagement paysager

Clôture ornementale

avec insertion de verre

Mandat (phase 2 de conception): Créer un fond de scène au jardin en Intégrant une dynamique artistique à la fonctionnalité de la clôture.

 

Mise en contexte: La face longitudinale du jardin borde ici l'arrière du pavillon de piscine voisin. Pour tirer partie de cette toile de fond opaque, la section de clôture lui faisant face a été traitée comme un treillis et conçue pour devenir un attrait significatif du jardin.

 

Concept-design jardin+clôture: Sylvie Godin

Ouvrage d'acier: Paul Duchaine

Parution média: Spécial Cours et Jardins 2015 de Décormag   

Terrasse suspendue

​​

Mandat :  Développer un concept

d'aménagement de style contemporain incluant notamment l'éclaircissement du boisé, l'agrandissement de la véranda, l'intégration d'une piscine et la création d'écrans d'intimité.

 

Mise en contexte:  Aire boisée dense et forte contrainte topographique avec présence d'une installation septique. Il aura fallu construire une terrasse suspendue pour permettre l'installation de la piscine au niveau du rez-de-chaussée de la maison.

Conception/design/gestion : Sylvie Godin

Piscine: Val-Mar

Patio de béton: Cimentiers dynamiques

Clôture de verre: Verre le Futur

Mur de soutènement: Jansen Industrie

Menuiserie: Les Services Pierre Godin inc.

Paysage architectural

amplifier et verdir l'assise du bâtiment

Mandat: Développer un concept minimaliste fonctionnel et durable nécessitant peu d'entretien. 

 

Mise en contexte: Considérant les caractéristiques contemporaines très typées de l’architecture du bâtiment, l’aménagement paysager qui viendra s’y greffer devra servir et mettre en valeur cette force esthétique en présence, tant au niveau du vocabulaire de formes que du choix des matériaux.

L'option retenue d'une projection au sol de la structure architecturale existante du balcon et de l'escalier affirme et renforce le design d'ensemble.

Conception/design/gestion : Sylvie Godin

Ouvrage de soudure: Zeus soudure

Surfaçage fondation et terrassement: CAM construction

Façade urbain​e
accommoder les usagers

Mandat: Créer un aménagement attrayant en intégrant possiblement un support à vélos et une clôture. Proposer un choix de végétaux faciles d'entretien.

 

Mise en contexte: Propriété de logements locatifs située sur un boulevard urbain dont le terrain a été laissé sans entretien pendant quelques années. Le défi: s'harmoniser avec l'architecture patrimoniale tout en répondant aux exigences de l'urbanité contemporaine! Design original de la clôture - support à vélos.

Conception-design-gestion: Sylvie Godin

Terrassement: Concept-paysage Lanaudière

Ouvrages d'acier: Paul Duchaine

Petit jardin de ville

compact et ombragé

Mandat: Réaménager le jardin en utilisant les végétaux existants. Faciliter l'accès et l'entretien tout en apportant une touche d'originalité. Prévoir un espace de rangement pour les bacs ordures et récupération, ainsi que pour les vélos.

 

Mise en contexte: Budget économique et utilisation de dalles de béton récupérées. 

Création d'un point focal avec une chaise de fer ornemental dénichée dans un marché aux puces qui sera positionnée dans l'axe du sentier de pas japonais. Utilisation stratégique de l'espace sous l'escalier.

 

Conception/réalisation: Sylvie Godin

 

Cour arrière urbaine 1

fluidité minimaliste

Mandat: Concevoir un espace convivial reprenant l'esprit contemporain de l'architecture du bâtiment et du design intérieur du condo.

 

Mise en contexte: Le parti pris a été de mettre en lien la cour avec la ruelle verte adjacente joliment aménagée en créant une percée visuelle qui suggère la prolongation du jardin au delà de la clôture;

D'installer une interface directe entre l'intérieur et l'extérieur dans l'amplitude d'ouverture de la fenêtre centrale devant laquelle se projette librement le patio;

D'utiliser les matériaux de revêtements du bâtiment.

En cours de développement

Cour arrière urbaine 2

fonctionnel et convivial

Mandat:

Développer une stratégie d’aménagement ingénieuse pour maximiser l’espace, déjouer les contraintes et augmenter l’intimité;

Créer un aménagement distinctif par l’introduction de certains détails de design artistique.

 

Mise en contexte:

Condo rénové au goût du jour avec large fenestration où le jardin, tableau vivant, participe au rythme quotidien de l'intérieur.

Donnant accès au stationnement privé, le jardin constitue ici l'entrée principale de la maison pour les résidents.

Réalisation par les clients

Écran-treillis

filtrer les vues en milieu urbain

​​

Mandat:  Intégrer un écran visuel à la pergola existante sans trop obstruer la vue et tout en brisant le motif du treillis par l'ajout d'une texture différente.

 

Mise en contexte: La propriété se situe en centre d'îlot urbain où la courte distance entre les façades arrière occasionne un partage d'intimité non désiré... L'écran aura suffit ici à neutraliser les vues pour s'y sentir plus à l'aise mais aussi à créer un espace qui donne l'impression, depuis l’intérieur de la maison, d’être une pièce supplémentaire. 

 

Conception/réalisation: Sylvie Godin

1/11
Cour arrière en banlieue
renouveler l'ambiance

​​

Mandat: Développement du concept d'aménagement, plans techniques, gestion de projet et surveillance des travaux.

 

Mise en contexte: 25 ans plus tard... une piscine qui nécessite une mise à niveau, un aménagement désuet qui se détériore et devient dangereux pour les usagers: le moment est venu de repenser le tout pour y vivre d'autres belles années avec la famille qui s'agrandit!

 

Conception: Sylvie Godin

Réalisation: Piscine P. Massie, Pavé Boisbriand, Pur Patio, InterClôtures Sentinelle, SynX&Trylawn Turf

Chalet contemporain
en montagne avec vue sur le lac

​​

Mandat: Développement d'un concept d'aménagement devant s'harmoniser avec l'architecture contemporaine de la maison et les matériaux existants.

 

Mise en contexte: Propriété située à la campagne en site escarpé dont il faut préserver la vue sur le lac. Suite à une transformation complète du chalet, l'aménagement de la cour avant est inachevé et doit être complété. Une stratégie de soutènement est à développer pour le chemin d'accès en pente.

 

Conception: Sylvie Godin

En cours de développement

Implantation d'une piscine
un design original et convivial

​​

Mandat: Développement d'un concept d'aménagement incluant implantation d'une piscine creusée de 40 pi de long, pavillon

de jardin, réutilisation des gazébos existants et dégagement des abords de la maison.

 

Mise en contexte: Pour la nouvelle famille qui occupe maintenant les lieux, l'objectif sera de ramener l'aire patio à une échelle plus intime et d'y instaurer une ambiance conviviale pour usagers de tous âges.

La piscine et son écrin de verre deviendront ici le joyau spectaculaire de la terrasse.

Conception: Sylvie Godin

Gestion de projet par le client

vue sur le lac

terrasse avec piscine sur pilotis

Mandat: Développer le concept d'aménagement de la terrasse arrière en favorisant la vue sur le lac tant de l'extérieur que de l'intérieur; proposer différents modèles de piscine creusée; minimiser l'impact visuel et spatial de l'enceinte de sécurité réglementaire. 

 

Mise en contexte: En site surélevé, implantation d'une nouvelle construction où il s'agit d'intégrer une terrasse avec piscine. L'option sur pilotis sera privilégiée pour garder l'intégrité de la topographie et éviter la lourdeur du mur de soutènement de pierres ou de béton.

Conception: Sylvie Godin

Gestion de projet par le client

Jardin anglais stylisé

... pour une famille et l'ami Fido

Mandat: Développer un concept d'aménagement pour la cour arrière avec implantation d'une clôture, terrasse-repas et séjour intime, jardin potager, écran visuel et aire de jeu pour le chien.

 

Mise en contexte: Projet de compromis assujetti à de nombreuses contraintes: 

site pentu, entrée de garage positionnée entre maison et cour arrière, accès indirect avec la cuisine, exposition ombragée à 70%, présence d'un voisin sourcilleux...

Il faudra être ingénieux pour accommoder les besoins et les attentes de toute la famille!

Conception: Sylvie Godin

En cours de développement

Pergolas en terrasses

créer un lien de la maison à la piscine

Mandat: Créer une interface fluide entre l'intérieur et l'extérieur, entre la piscine existante et la résidence. Neutraliser les vues extérieures sur le site par l’implantation de structures construites. Équilibrer la volumétrie des pergolas avec la résidence.

 

Mise en contexte: Suite à l'ajout d'une pièce de séjour généreusement fenestrée donnant sur la cour arrière, l'esprit du jardin s'est transformé et un nouveau potentiel d'aménagement est apparu. 

 

Conception: Sylvie Godin

Gestion de projet par le client.

Menuiserie: Les Services Pierre Godin inc.

L'intimité au jardin

aménager en fonction de la proximité

Mandat: Développer un concept d'aménagement de la cour arrière incluant des esquisses 3D et un choix de matériaux et de végétaux devant respecter un budget économique.

 

Mise en contexte: La clôture et la terrasse en bois sont à refaire, les végétaux performent mal, la proximité des voisins devient un irritant qui mine de plus en plus le plaisir de se retouver dans le jardin: un réaménagement s'impose pour raviver l'ambiance et installer l'intimité chez-soi.

 

Conception: Sylvie Godin

Réalisation par le client 

Au bord de l'eau
réfection de la terrasse

 

Mandat: Redéfinir l'organisation spatiale de la terrasse en prévoyant de l'agrandir sans empiéter sur la bande riveraine.

 

Mise en contexte: Il s'agira bien entendu de mettre en valeur la vue sur la rivière et de respecter les contraintes réglementaires s'appliquant à l'environnement. L'exposition sud-ouest du site exige une protection solaire (installation d'une toile d'ombrage sur la pergola à venir).

Budget économique.

 

Conception: Sylvie Godin

Construction terrasse: Patio Plus

Gestion de projet par le client.

Jardin forestier
habiter un boisé

 

Mandat: Analyse du site et planification de l’aménagement des principales zones d’activités / Conception d'un plan d'ensemble et plan concept de zones spécifiques.

 

Mise en contexte: Un plan directeur sera nécessaire pour planifier l'aménagement des espaces de vie extérieurs de cette magnifique propriété d'environ 48 000m² située dans un boisé à flanc de montagne dans les Cantons de l'est. 

 

Conception: Sylvie Godin

Gestion de projet / Réalisation par le client

​© 2020 Sylvie Godin architecte paysagiste 

  • Facebook Basic Black

Vous aimez cette page...