de l'esthétique du jardin

1/1
LES FEUILLAGES

Un attrait permanent Mon expertise de fleuriste (acquise dans une vie antérieure...) m’a permis d’explorer l’art floral et ses subtilités. Et d’apprendre à tirer profit des différents attributs du monde végétal qui, autres que l’élément vedette que constitue la fleur, contribuent grandement à créer le charme et la beauté du design floral.

Et j’en veux pour preuve le feuillage qui est sans contredit un des éléments essentiels à considérer dans la composition du bouquet  autant que dans l’agencement des plantations au jardin.

Alors que le temps de floraison ne dure que quelques jours ou quelques semaines, le feuillage au jardin demeure présent pendant plusieurs mois, du printemps à l’automne, et parfois même en hiver. 

1/2
À la base du concept de plantation 
En fait, il s’avère souvent judicieux de planifier le choix des végétaux en s’intéressant d’abord à l’aspect du feuillage et à l’harmonie de l’agencement des plantes sans les fleurs.
Et tant mieux si l’équation esthétique obtenue coïncide avec une succession de floraisons tout au long de la saison! Mais d’une façon ou d’une autre, vous obtiendrez un attrait permanent du jardin tel que souhaité.
L'accent d'une brève floraison sur fond de textures végétales contrastées ou l'assemblage subtil des feuillages dans une plate-bande diversifiée auront raison des exigences trop souvent difficiles à atteindre du floral à tout prix!

1/3
Équilibre et harmonie

Et rassurez-vous, l’effet wow ne dépend pas du mélange complexe d’une diversité d’espèces mais plutôt d’échelle de proportions et d’intégration avec le site, à savoir notamment la structure du jardin et l’architecture de la maison.

Que l’espace soit restreint ou étendu, trois plantes peuvent suffire à créer un impact visuel spectaculaire, moyennant :

> L’équilibre de leurs dimensions par rapport au contexte construit et végétal environnant;

> La forme et le port distinctifs de chacune des espèces pour éviter tout effet compétitif entre elles et permettre une cohésion d’ensemble;

> Des feuillages contrastants les uns par rapport aux autres quant à leur forme, grosseur, texture et couleurs  pour ajouter au tableau végétal son éclat de raffinement!

1/3
L'effet de contrastes 

On se rendra compte au final que l’harmonie de la composition provient principalement du subtil effet des jeux de contrastes qui, paradoxalement, forment un ensemble paysager homogène tout en mettant en valeur les particularités individuelles de chaque espèce.

Quelques mots-clés à retenir :

Clair-sombre, arrondi-pointu, souple-rigide, uniforme-texturé, touffu-épuré, large-étroit, mat-lustré, rampant-érigé...

Camaïeu et jardin vert

II pourrait être envisagé de mettre en scène une palette de végétaux en dégradé de couleurs ou monochrome; approche de design minimaliste qui s’avère toujours très élégante. Le défi sera alors de confronter judicieusement formes et textures de feuillage pour réussir l’audacieux attrait de la... sobriété!

3092938817_ca4ee62592.jpg

​© 2020 Sylvie Godin architecte paysagiste 

  • Facebook Basic Black

Vous aimez cette page...