de l'esthétique du jardin

Aménagement paysager en fonction de l'intimité.

press to zoom

press to zoom

press to zoom

Aménagement paysager en fonction de l'intimité.

press to zoom
1/5

 © Photos domaine public

L'INTIMITÉ AU JARDIN

Un concept d'aménagement   Dans le jardin, sur la terrasse ou le balcon, tous ces lieux exposés à la proximité du voisinage, l’ambiance intime de nos espaces de vie extérieure est une qualité qui contribue grandement au plaisir, au confort et au sentiment de sécurité recherchés chez-soi, dans sa vie privée, pour la plupart d'entre nous.

S'il est difficile de neutraliser les bruits de la vie ambiante... nous avons toutefois le pouvoir d'agir sur les irritants visuels (voir et être vu) de différentes façons moyennant d'user de créativité, de bon goût, et ce, dans le respect de nos voisins bien entendu.

La classique haie de cèdres fait la job certes dans bien des cas, mais l'objectif ici est d'ouvrir le champ des possibilités à des options plus originales, dans le but d'être aussi plus esthétiques et attrayantes.

Et si le projet d'installer l'intimité chez-soi devenait le concept d'aménagement de votre espace?

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/11

 © Photos domaine public

Écrans construits  De qui, de quoi, veut-on faire écran? D'abord bien cibler le lieu d'intervention. Mais aussi, selon le projet envisagé, vérifier les normes du Règlement de zonage municipal quand à la hauteur des structures construites et distances de dégagement.
>  Une approche multifonctionnelle et minimaliste favorise généralement un résultat efficace; une tonnelle ou pergola avec structure ombrière sur le dessus doublée de dispositifs verticaux sur les côtés pour agir à la fois sur les vues latérales et plongeantes

> L'installation d'écrans en quinconce, en chicane ou avec fenêtres, design subtil et dynamique, pour éviter l'effet statique et rigide d'une fermeture draconienne.

> L'intégration d'une œuvre d'art, d'un ornement de jardin ou d'un élément de mobilier qui fait aussi office d'écran dans l'axe de vue intrusif.

> Penser aussi à privilégier un choix de matériau et de design permettant une certaine transparence entre les espaces afin d'éviter l'effet d'emprisonnement.

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/9

 © Photos domaine public

Écran végétal

Quelques facteurs à considérer pour déterminer le choix des végétaux qui conviendra aux objectifs visés (outre les conditions de croissance de chaque espèce):

> Rapidité de croissance et dimensions. 

> Permanence de l'écran visuel et impacts saisonniers.

> Espace disponible; plante au port colonnaire pour espace restreint VS port évasé pour grand jardin, par exemple.    > Impact pour les voisins? Empiétement, ombrage, chute de feuillage, etc.

...Et les compromis à devoir faire parfois:

>  Masquer la vue oui, mais ne pas trop nuire à l'ensoleillement.   > Un arbre qui perd ses feuilles près de la piscine signifie aussi plus d'entretien et de maintenance. 

Orientations de design, choisir le schéma de plantation:

>  Haie, plante en isolé, en regroupement, séquence de plantation en quinconce, en alternance d'espèce et de grandeur, agencement avec des écrans construits. 

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/12

 © Photos domaine public

Stratégies opportunistes

S'il est parfois nécessaire d'instaurer des mesures drastiques… il peut aussi être judicieux de profiter de nos voisins (leurs végétaux, remise et autres accessoires) et d'analyser notre vulnérabilité par rapport à leurs points de vue (fenêtres, balcon, etc.).

Et pourquoi pas leurs offrir éventuellement de planter un arbre sur leur terrain ou de payer l'installation d'un treillis sur leur balcon… pour ainsi subtilement sauver de l'espace chez-vous et ''mutualiser'' votre intimité!

  Chez-soi, le pavillon de jardin existant ou à construire servira aussi par défaut la stratégie d'intimité. Y intégrer possiblement des treillis à végétaliser. 

  Quelques astuces simples:

Bacs surélevés pour augmenter la hauteur des végétaux, avec écran-treillis intégré possiblement.   

> Écran mobile sur roulettes (bac de plantation ou panneau vertical) à déplacer selon les besoins du moment.   > Section de clôture intégrant une tonnelle ou des boîtes à fleurs.  > Auvent, toile ombrière, etc.